Notre guide de l’initié offre aux nouveaux venus un aperçu de ce qui est offert au festival Wanderlust et aux habitués de découvrir les nouveautés à découvrir. Le guide qui suit provient de Geneviève Guérard, co-propriétaire du Le Studio de Yoga Wanderlust qui partage ses coups coeur et ce qui l’inspire à Wanderlust Tremblant. Ne manquez pas les guides de l’initié pour nos autres festival (en anglais): Wanderlust Stratton, Aspen-Snowmass, Squaw Valley, Whistler et, bien sûr, 25 Experiences You Don’t Want to Miss This Summer.
Click Here for the English Version
• • •
Je me souviens quand j’étais petite, ma mère un peu grano et avant-gardiste, faisait ses salutations au soleil dans le salon pour « rester jeune et en santé ». Si je lui avais dit que moi, à son âge, je ferais ça avec des centaines de personnes plus ou moins granos complètement accros au yoga, à Tremblant, en plein air avec de la musique qui rap sur Ghandi…elle ne m’aurait pas crue!
Ah! C’est beau la vie quand même! Ça commence avec quelques personnes qui se disent : il me semble qu’on commence à être une belle gang aimer le bien-être que procure le yoga, à aimer la musique, à aimer la planète et surtout, à aimer autre chose que le rat race… pourquoi on ne se réunirait pas quelques jours par été? Voilà, en gros, comment le festival Wanderlust est né!
Je me réjouie d’avoir le festival à Tremblant pour une deuxième fois en août! Tout d’abord parce qu’enfin, le festival vient chez-nous! Oui il est aussi en Californie mais Tremblant se fait mieux de chez-moi! Aussi, parce que cette année c’est la totale (4 jours) et qu’on a la chance de pratiquer avec d’extraordinaires professeurs d’ici et d’ailleurs.
L’expérience de passer ses journées à prendre autant de cours de yoga qu’on veut dans différents styles et de passer la soirée à un concert ou à déguster du vin biologique est inoubliable! Oui la pratique elle-même est une expérience très personnelle mais le fait de croiser toute la journée des gens qui vivent la même expérience et qui ont un sourire collé au visage rend le tout… assez magique!
Comme on ne peut pas tout faire au festival, croyez-moi j’ai essayé, voici mes coups de cœur pour chacun des jours du festival regroupant spectacles de musique, cours de cuisine végétalienne, ateliers sur la méditation, l’anatomie, la respiration, le hula hoop, séances de jogging en montagne, randonnées pédestres, yoga sur corde raide ou au rythme de Eminem…
Jeudi – Jour 1
Si vous arrivez jeudi matin, profitez-en pour essayer le yoga sur planche de surf! Imaginez…un cours de yoga sur l’eau, à respirez le grand air et trouver l’équilibre dans le mouvement! Apportez une serviette
Une fois sec, dirigez-vous vers le cours de Cameron Shayne, fondateur du Budokon, cet art martial qui promet de vous libérer les hanches, le cœur et la tête ! Le nom du cours? Bringing Sexy Back.
Maintenant que vous avez ouvert les champs d’énergie…partagez-les! L’accro yoga vous sort de votre pratique individuelle pour vous jumeler avec d’autres afin d’effectuer des postures. Un défi amusant et original!
Ok, je vous laisse le temps d’aller prendre une bouchée et une douche et vous donne rendez-vous au WANDERLUST SPECTACULAR! LE spectacle à ne pas manquer qui incarne l’esprit Wanderlust à son meilleur! Des performances, de la musique et surtout, cette ambiance indescriptible d’un rassemblement de gens heureux d’avoir pratiqué le yoga toute la journée! Et n’allez surtout pas vous coucher AVANT d’avoir entendu le génial Mc YOGI!!!
Vendredi – Jour 2
Si vous êtes courbaturés(!) au réveil, je vous suggère l’atelier de méditation donné par Sharon Salzberg. C’est en anglais et ça s’intitule Lovingkindness in the face of adversity.
Si vous n’êtes pas courbaturés(!), apprenez à voler avec Terri! Une professeure extraordinaire qui vous enseignera comment vous élever avec grâce et facilité! OK, on essaie ça…
Un cours de vinyasa donné par Jilian de chez Kula Yoga Project de New York! Oh oui, elle est vraiment super! J’y vais!
Si vous avez envie d’apprendre à méditer ou d’approfondir vos notions sur la méditation, l’excellente Dawn Mauricio donne un cours intitulé Loving-kindness meditation.
Immensément connue et surtout reconnue dans le monde du yoga, Shiva Rea est à Tremblant cet été! Elle enseigne 5 cours pendant le festival. Ne la manquez surtout pas! Réservez tôt.
Une croisière dégustation de vins biologiques de la région sur le lac Tremblant?! Oui je le veux!!
Samedi – Jour 3
Marche méditative en nature avec Francine Thouin. Portez des bons souliers! Exercices de pleine conscience. Ça commence bien une journée!
Pourquoi ne pas poursuivre dans cette direction et apprendre à mieux courir avec Hyongok Cho-Kent et Jonh Kent rendez-vous au sommet du Cabriolet.
Je ne veux pas manquer cet échange sur une conversion réussie. C’est mon associé Erik Giasson qui la donne… je n’aurais pas la chance de l’avoir comme associé au studio s’il n’avait pas vécu une révélation spirituelle.
Cours de yoga éclaté! Je suis tombée en amour avec la musique ENLEVANTE de MC Yogi et DJ Drez à Wanderlust Vermont, le premier festival auquel j’ai participé. Ils sont à Tremblant!!
Impossible de choisir à travers les propositions de samedi après-midi. TOUT me semble attirant! Je vous laisse choisir et vous retrouve sûrement au spectacle de Charles Bradley & His Extraordinaires Place St-Bernard.
Dimanche – Jour 4
La méditation est un monde passionnant à découvrir. Ce cours semble incontournable. The tantra of meditation avec Rod Stryker.
Un atelier pour se rapprocher de son soi idéal, par l’auteur de The examined life Bram Levinson.
Vous avez réussi à convaincre votre chum réticent au yoga de vous accompagner à Wanderlust? Voici son cours…juste à lui! Yoga for dudes avec Matt Giordano!
Parce que sa musique me fait voler… Allez écouter les mélodies de Garth Stevenson à l’heure du lunch!
Sa réputation n’est plus à faire et j’ai trop hâte de pratiquer avec Meghan Curie! Je crois que ça va m’aider à terminer cette fin de semaine de rêve le cœur léger!
—
Première danseuse aux Grands Ballets Canadiens jusqu’en 2006, Geneviève fait une transition remarquée à la télévision lorsqu’elle se joint à l’équipe de l’émission “Le match des étoiles” sur les ondes de Radio-Canada. Depuis, elle poursuit son travail d’animatrice au sein de plusieurs émissions culturelles dont “Voulez-vous danser?” en ondes à Artv. Voulant retrouver la satisfaction de se dépasser, elle découvre le yoga qui est pour elle rien de moins qu’une révélation. Après 20 ans de danse classique, elle a l’impression de respirer pour la première fois de sa vie. Elle a enfin trouvé la pratique qui va la garder jeune tout en la rendant plus présente à “ce qui est” et donc plus sensible au caractère éphémère des choses.